INFOS / GESTION DES COMMANDES FACE AU COVID 19

INFOS GESTION DES COMMANDES FACE AU COVID 19

Pour les consultations en cours, les acheteurs peuvent les déclarer sans suite ou attendre la fin de consultation pour les déclarer sans suite

Pour les marchés contractualisés, c’est-à-dire quand le bon de commandes a été déclenché, les acheteurs sont en train d’annuler les commandes. Pour les fournisseurs, ils peuvent bien entendu envoyer la facture même si la commande a été annulée, quelque soit la date de livraison. Néanmoins, dans cette période de crise, il faut une gestion de bon sens des 2 côtés : pour des livraisons qui étaient prévues la semaine prochaine, c’est logique que le fournisseur facture par contre pour des livraisons prévues plus tardivement, il faut que le fournisseur essaie de trouver une solution pour revaloriser sa marchandise.

A noter :

– Viandes et poissons: comme indiqué au sein du PMS il y a la possibilité de congeler les produits. avec une date limite d’utilisation des produits à deux mois au lieu d’un mois.

– Concernant les produits laitiers : les DLC sont plus longues et l’urgence n’est pas là pour l’instant. Mais il y a la possibilité de congeler les fromages et le beurre avec une date d’utilisation à deux mois. La traçabilité de la décongélation devra également être faite; comme indiqué au sein de la procédure du PMS – Produits frais (fruits et légumes): des légumes (carottes par exemple) peuvent être préparés (décontaminés, tranchés) et congelés.

Bon courage à tous,

Le 16/03/2020